Train World est un véritable "opéra ferroviaire" plutôt qu'un musée du Train classique selon son scénographe, le dessinateur François Schuiten. Presque 10 ans de travaux, plus de 20 millions d'euros d'investissements et un nouveau bâtiment de 8000m2 jouxtant la gare de 1913 auront été nécessaires pour concrétiser ce lieu ambitieux qui retrace le passé, mais anticipe aussi l'avenir des chemins de fer en Belgique. Et ce, dans une gare qui accueillait déjà, dès 1835, la première ligne ferroviaire du continent, entre Malines et Bruxelles. La gare de Schaerbeek est un des fleurons de l’architecture ferroviaire belge et se situe sur le tracé de la première ligne de chemin de fer du continent.
La SNCB présente au Train World les plus belles pièces de sa collection jusqu'ici dispersée sur plusieurs site de stockage. Plus de 1300 objets illustrent l'histoire ferroviaire belge. Sont exposées, 22 locomotives dont Le Belge, la plus ancienne loco fabriquée en Belgique et de nombreux modèles à vapeur dont la fameuse "12.004", dite Type 12, sauvée de la destruction et complètement restaurée. Cette splendide machine vaut à elle seule le détour.
Sur ce site, vous découvrirez diverses estampes de dessins de François Schuiten qu'il a réalisés autour de cette légendaire Type 12 durant ces 10 années de travaux.
Train World - La Type 12 et François Schuiten © Bruno Denis
Train World - Façade © Marie-Françoise Plissart
Train World - Le siècle de la vapeur © Marie-Françoise Plissart
Train World - Poste de conduite de la Type 12 © Marie-Françoise Plissart
Train World - Intérieur voiture M1 © Marie-Françoise Plissart
Train World - Intérieur voiture postale © Marie-Françoise Plissart
Train World - La maison des cheminots © Marie-Françoise Plissart
Train World - La Type 12 © Marie-Françoise Plissart