François Schuiten

Auteur majeur de Bande Dessinée, illustrateur et scénographe, François Schuiten est né à Bruxelles le 26 avril 1956 dans une famille où il cultive son goût pour les beaux-arts et où l’architecture tient une place importante. Tout son parcours est empreint de sa passion pour l’architecture et sa vision des villes, dans des projections utopiques et dystopiques. A travers son dessin, François Schuiten s’évertue à défendre le patrimoine architectural bruxellois, fortement sacrifié pendant la Bruxellisation des années ’60 et ’70.

François Schuiten fait des études de BD à Saint-Luc à Bruxelles et publie son premier récit dès l’âge de 16 ans. Il publie ensuite dans les célèbres revues Métal Hurlant et (À suivre). C’est en 1983 que naissent les Cités Obscures, réalisées avec son ami d’enfance, Benoît Peeters.

Cette série qui compte plus d'une vingtaine d'albums, aujourd’hui traduite en une dizaine de langues et écoulée à des centaines de milliers d’exemplaires, est considérée comme l’une des plus marquante de ces dernières décennies. Elle explore un univers imaginaire composé de cités énigmatiques, de structures architecturales fascinantes et de personnages mystérieux. Son style distinctif et son approche unique de la narration visuelle ont valu aux Cités obscures une reconnaissance internationale et de nombreux prix. Elle a été couronnée de nombreux prix, parmi lesquels, le prix du Meilleur Album pour La Fièvre d’Urbicande en 1985. François Schuiten reçoit en 2002 la consécration suprême pour tout auteur de BD, le Grand Prix d’Angoulême, pour l’ensemble de son oeuvre.

François Schuiten exerce aussi son talent au travers de nombreuses disciplines artistiques. Outre ses travaux de dessinateur de Bande Dessinée, il a réalisé des illustrations et affiches pour divers événements, festivals et expositions. En ont découlé de nombreux tirages dérivés (sérigraphies, lithographies…). Il a également collaboré à plusieurs projets théâtraux (L’Opéra La Canerentola de Rossini au Théâtre Royal de la Monnaie…) et cinématographiques (Taxandria de Raoul Servais, Toto le héros et Mister Nobody de Jaco Van Dormael ou encore Les Quarx de Maurice Benayoun, à l’avant-garde du cinéma d’animation).

Très actif en scénographie, il a notamment conçu l’exposition Le Musée des Ombres à Angoulême en 1990 et Revoir Paris à la Cité de l’Architecture & du Patrimoine au Trocadero en 2015. Il a scénographié les stations de métro Arts et Métiers à Paris et Porte de Hal à Bruxelles ainsi que plusieurs pavillons d’Expositions universelles (Séville en 1922, Hanovre en 2000 et Aïchi au Japon en 2005). Plus récemment, il a été désigné pour illustrer la future gare du Pont de Sèvres dans le cadre du Grand Paris Express.

François Schuiten a aussi conçu la scénographie de la Maison Jules Verne à Amiens, de la Maison Autrique (première maison Art Nouveau de Victor Horta à Bruxelles) ou encore plus récemment du Musée du Train à Bruxelles, le Train World. Passionné de Jules Verne et de son univers, il travaille actuellement à la réalisation d’une statue monumentale en bronze, le Nauti-poulpe, qui sera installée à Amiens à 2025.

François Schuiten s’est également illustré dans la conception de murs peints dans plusieurs villes (Bruxelles, Lyon, Angoulême, Louvain-la-Neuve, Varsovie…). Il fait partie du consortium scientifique Scan Pyramids avec Dassault System dans le but de révéler des cavités inconnues de la Grande Pyramids. Actuellement il participe à la Red Team, division du Ministère des Armées françaises, qui ambitionne d’anticiper les futures menaces et enjeux sociétaux auxquels la France fera face.

François Schuiten - Portrait© Photo Edouard JANSSENS


BIOGRAPHIE
Né à Bruxelles le 26 avril 1956, François Schuiten se passionne dès l’enfance pour la bande dessinée. Son père, Robert Schuiten, architecte connu, cultive son goût pour les beaux-arts, et lui enseigne le dessin dans l’espoir de le voir devenir lui-même architecte. A 16 ans, il publie son premier récit...
(+)

BIBLIOGRAPHIE
Revues, albums, livres d'illustrations et autres ouvrages...
(+)

EXPOSITIONS ET PROJETS SCÉNOGRAPHIQUES MAJEURS
1997 : De la bande dessinée au Multimedia, Porto et Amadora, puis Bel Horizonte
1989 : La Ville Imaginaire, dans l'espace fantastique et Sci-Fi de Cités-Cinés, Montréal
1990-1992 : Le Musée des Ombres, Angoulême, Sierre, Bruxelles et Paris
1992 : Pavillon du Luxemboug, Exposition Universelle de Séville
(+)

AUDIOVISUEL
1984 : Gwendoline de Just Jaeckin (long métrage) --> conception graphique, costumes et décors avec Claude Renard
1991 : Toto le héros de Jaco Van Dormael (long métrage) --> Participation à la conception du futur)
1991 : Les Quarxs de Maurice Benayoun --> Co-scénariste et conception graphique
(+)

PRIX, RÉCOMPENSES & DISTINCTIONS
1985 : Alfred du Meilleur album (autrement dit Alph'Art, Prix du meilleur album ou encore Fauve d'Or) pour La Fièvre d’Urbicande au Festival d’Angoulême.
1987 : Grand Prix Soleil de Sierre par la Ville de Sierre.
1990 : Elevé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres par la République française.
(+)

ARCHIVES
PHOTOS
VIDÉOS

François Schuiten