Parallèlement à la tant attendue sortie du second tome de 'Revoir Paris' aux éditions Casterman, François Schuiten et Benoît Peeters inaugurent au Musée des Arts et Métiers de Paris (CNAM), à partir du 25 octobre, une exposition exceptionnelle, Machines à dessiner, fruit d’un travail de plusieurs mois. Pivot de l’exposition, le dessin s’y dévoile comme une activité à la fois technique et poétique, entre précision et imagination.
Bande-annonce de l'exposition "Machines à dessiner" from Musée des arts et métiers on Vimeo.
Lors de la visite, vous découvrirez comment cette exposition a été construite autour de la confrontation entre les collections scientifiques et techniques du Musée des Arts et Métiers et une large sélection de travaux graphiques. Machines à dessiner invite à découvrir l’imaginaire singulier des deux auteurs. À la fois source d’inspiration et d’émerveillement, les objets et documents choisis dans les réserves du musée sont les rouages d’une vertigineuse ingénierie du rêve.
Projections, ambiance sonore, jeux de lumières, l’exposition invite le visiteur à entrer dans l’atelier de François Schuiten et lui propose de dessiner avec lui, l’entraînant dans sa vision du monde, entre réalisme et onirisme.
Que l’on soit bédéphile ou néophyte, dessinateur confirmé ou croqueur amateur et quel que soit notre âge, Machines à dessiner est aussi conçue comme une machine à libérer l’imaginaire de chacun.
Pour cette occasion, Atlantic 12 a édité le visuel de l'affiche en tirage limité, qui sera disponible à la vente lors de l'exposition, puis sur ce site.
Reproduite en offset sur du très beau papier au format 70x50cm, l'estampe 'Machines à dessiner' sera éditée en version signée et numérotée à 200 exemplaires ainsi qu'en version non signé ni numérotée.